Un Autre Monde
Line-up de l'album
NAÏSSAM JALAL Flute, Nay, Voice, Composition
MEHDI CHAÏB Sax. tenor & soprano, perc.
KARSTEN HOCHAPFEL Guitar, Cello
DAMIEN VARAILLON Double bass
ARNAUD DOLMEN Drums
+ National Symphonic Orchestra of Bretagne under the direction of Zahia Ziouani
Jazz News
« Indispensable »
Jazz Magazine – « Choc »
« Un autre monde donc. Celui d’après, d’ici et maintenant. La musique de cette flûtiste, figure essentielle de la scène jazz hexagonale, c’est tout un monde, habité par des rythmes, des mélodies et des voix qui se nourrissent d’influences puisées par delà les mers et les océans pour, qui sait, rêver d’un continent unique. Cette quête d’unité plurielle portées par tous les chants du possible, Naïssam Jalal la mène à la tête d’un groupe où chaque instrumentiste veille à faire passer le plus d’émotion possible dans chaque accord, chaque note, chaque coup. Les thèmes ont une douce force onirique, la pulsation est sensuelle et hypnotique, la prise de son fait honneur à ces messagers de la beauté apaisée. »
France Musique
« Flûtiste et compositrice inspirée et prolifique, Naïssam Jalal suit un talentueux parcours musical motivé par la passion et la curiosité. Née en banlieue parisienne de parents syriens, elle a assimilé et transcendé l’essence des musiques classiques européennes et arabes, l’art de l’improvisation jazz, l’urgence du hip hop, l’euphorie du funk ou la vitalité des traditions venues d’Afrique, avec un sens aigu de la synthèse et un souffle hyper sensible. »
Mediapart
« Le nouvel album de la flûtiste Naïssam Jalal, accompagnée par le groupe Rhythms of Resistance et l’Orchestre National de Bretagne dirigé par Zahia Ziouani, est double. Double CD, double vue, double fond, double vitrage, double sens… Les arabesques de la flûte, et du nay, nous emmènent vers « Un autre monde », celui où l’on se saoule de musique pour vivre au lieu de survivre. »
Jazzhalo
« La particularité de Naïssam Jalal est de mêler habilement flûte traversière, nay et vocalises d’une manière très personnelle, qui ne ressemble ni à Roland Kirk ni à Magic Malik. Le quintet reste au coeur de ce concert live, bien mis en valeur par l’écrin superbe que lui offre l’Orchestre National de Bretagne, un écrin qui donne une dimension supplémentaire à cette musique mêlant tradition orientale, jazz et musique classique, avec un sens aigu de la mélodie. »