Al Akhareen

Line-up de l'album

OSLOOB : Vocals, lyrics, composition
NAISSAM JALAL : Flute, vocals, composition
MEHDI CHAIB : Tenor Sax
ALUNE WADE : Bass
ARNAUD DOLMEN : Drums
JUNKAZ LOU : Dj

Dans leur création musicale, Osloob et Naïssam Jalal proposent une combinaison singulière : un hip-hop électrisant – rap et beats – porté par des envolées mélodiques enivrantes de flûte. Les rythmes et les textes scandés du rappeur, beatmaker et beatboxer palestinien Osloob se mêlent parfaitement aux improvisations de la flûtiste franco-syrienne Naïssam Jalal. Il en résulte un dialogue entre deux musiciens à la complicité évidente : Osloob, orfèvre du verbe, délivre ses vers tandis que Naïssam Jalal, accompagnant de manière créative les beats du MC, « rappe » avec sa flûte. Le résultat est un mélange de sons audacieux, précis et intensément captivant. Le titre de leur projet, Al Akhareen, signifie « les autres » en arabe.

L’Humanité
« Naïssam Jalal et Osloob signent un chef d’œuvre incandescent. Souffle vital d’une émancipation rêvée, la flûte colombe embrasse le verbe dense et noueux comme l’olivier. C’est bouleversant. » –

Qobuz
« Un répertoire inédit et sans concession, une poétique poignante, un lyrisme plein d’espérance. »

Le Blog de Mediapart
« Une machine puissante qui porte ses mots de colère et ses vers d’espoir. »

Regards
« Al Akhareen nous emportent aux plus profonds de leurs identités mêlées, de leurs rêves et de leurs Histoires, dans une ode à l’autre, aux autres. »

Jazz News
« Il plane sur ce disque un climat critique réclamant encore et toujours un esprit de résistance. »

Citizen Jazz
« Une production soignée qui ne tombe jamais ni dans le cliché ni dans le clinquant. »

Lylo
« Un univers hip-hop jazz, soutenu par des textes mêlant révolte et mélancolie. »

Les Chroniques de Hiko
« Une savante combinaison de grooves urbains, de jazz et de sonorités traditionnelles, brisant frontières et conventions à travers une esthétique inédite. Une approche profonde et poétique de la notion de liberté. »

Le courrier de l’Atlas
« Un disque intense »