Almot Wala Almazala

Line-up de l'album

NAÏSSAM JALAL Flute, Nay, Vocals, Composition
MEHDI CHAÏB Sax. tenor & soprano, perc.
KARSTEN HOCHAPFEL Guitar, Cello
MATYAS SZANDAI Double bass
ARNAUD DOLMEN Drums

Donner voix à la résistance, cette idée éternellement neuve, salubre et salutaire qui refuse les formatages du sensible : voilà l’âme de ces Rhythms of Resistance. Influencée par un « jazz presque Coltranien » pour RKK, et se nourrissant d’une diversité d’apports et d’influences puisées, entre autres, dans les modes et les harmonies de la musique arabe traditionnelle. La formation se veut résolument inclassable et expérimentale.

« Coup de Cœur 2017 » de l’Académie Charles Cros, « 4F » Télérama, « 4⭐ » Jazz Magazine, « Indispensable » Jazz News. 4ème meilleure vente « jazz » en France lors de sa sortie en 2016, plus de 4000 exemplaires vendus.

Télérama – « FFFF »
« Nimbée de mystère et de poésie, Almot wala Almazala est un disque d’atmosphères et d’émotions, porté par un lyrisme inédit. »

Libération
« Sa musique est une revendication dépourvue d’apitoiement. Elle porte juste en elle la rage qu’anime notre condition humaine avec, pour aspiration, la liberté. »

Les Inrocks
« Naïssam Jalal, en colère, meurtrie, abasourdie, horrifiée ou concentrée sur le souvenir d’une culture aujourd’hui dévastée, sa musique apparaît comme une projection directe de son âme, une peinture à vif des sentiments qui l’animent. »

Jazz Magazine – ⭐⭐⭐⭐
« Un album admirable et éblouissant. »