Le 31 mars 2023 sort « Healing Rituals », le 9ème et dernier album de Naïssam Jalal.
L’album a été mentionné dans la presse comme l’un des meilleurs albums 2023: The 10 best jazz albums par The Guardian, Honorable Mention par The New York City Jazz Records, 4**** par Jazz Magazine, Top Of The World par Songlines, TOP 5 best jazz albums par RTS, TOP 10 albums par MixedWorldMusic et Radio Nova.
« La flutiste vocaliste et compositrice libère l’énergie vitale dans un puissant neuvième album » FIP
« Parce que ces huit rituels appellent, consacrent un moment de paix, de beauté et d’amour. » Radio Nova
« Naïssam Jalal invente un univers musical singulier et vibrant. Elle maintient, avec ce neuvième album, en quartet cette fois, le cap de la profondeur. » France Musique, Open Jazz
« (…) une musique introspective d’une douceur intensément apaisante, sans exclure la transe ni le cri libérateur. » Le Monde
« Avec ces nouvelles vibrations de l’épure, où se croisent rythmes gnaouas et mélismes aériens, elle n’a pas fini de nous tirer des larmes. » Télérama
« A cinematic album (…) a 21st century visionary and a remarkable artist » John Fordham, The Guardian
« You know when you hear something and it just takes you away, just something different about it, which you haven’t heard before and you just want to find out more, discover more… I got that from Naïssam Jalal.» Gilles Peterson, BBC
Il y a quelques années, en quête de sens, pour réhabiliter la nécessité de l’être et du spirituel dans le monde de l’avoir, du matériel et de la consommation, je me suis interrogée sur la dimension profondément spirituelle de la musique en concevant un répertoire mystique tourné vers la transe et fondé sur le silence, « Quest of the Invisible ». Dans la poursuite de cette recherche, j’ai imaginé la création de rituels de guérison.
J’ai dû, à un moment douloureux de ma vie, passer quelques semaines à l’hôpital. Un ami musicien, est venu jouer dans ma chambre. L’impact de la musique a été très fort d’un point de vue moral, intérieur, mais aussi physiologique. Par souci de rendre à d’autres ce que j’ai eu la chance de recevoir, j’ai souhaité aller jouer en chambre.
Mes rituels de guérison répondent aux trois impératifs du corps en souffrance : le silence, la transe et la beauté. Le silence pour l’apaisement. La transe pour l’oubli des douleurs et des angoisses. La beauté dont l’esprit a besoin de se nourrir pour retrouver l’espoir et l’envie de vivre face à la laideur du corps qui souffre.
J’ai composé ces rituels en dehors de toute tradition, ce sont les fruits de mon imagination. Le lien avec les éléments de la nature s’est imposé à moi très simplement. Je sais quel bien-être me procurent certains éléments naturels. Calme, plénitude, émerveillement. La rivière, la lune, le soleil, les collines, la brume, la forêt, le vent et la terre m’ont servi d’inspiration, de modèles. J’ai tenté de retranscrire en musique l’énergie puissante de chacun de ces éléments pour recréer dans les oreilles de l’auditeur, les sensations qu’ils créent en moi.
31/03/2023 - Les Couleurs du Son - L'Autre Distribution
« Choc » Jazzmag, « Indispensable » Jazznews,
« Naïssam Jalal poursuit de manière toujours aussi convaincante ses luttes sociales, raciales, écologiques, avec une force de persuasion dans sa musique qui fait penser aux grands hymnes de lutte de John Coltrane, Nina Simone ou Archie Shepp. Une fête sonore pleine de vie et d’espoir. Ce double album est à la fois un concentré des peurs de notre temps et des lumières qu’on espère voir resurgir. » Jazzaround
« Un autre monde donc. Celui d’après, d’ici et maintenant. La musique de cette flûtiste, figure essentielle de la scène jazz hexagonale, c’est tout un monde, habité par des rythmes, des mélodies et des voix qui se nourrissent d’influences puisées par delà les mers et les océans pour, qui sait, rêver d’un continent unique. Cette quête d’unité plurielle portées par tous les chants du possible, Naïssam Jalal la mène à la tête d’un groupe où chaque instrumentiste veille à faire passer le plus d’émotion possible dans chaque accord, chaque note, chaque coup. Les thèmes ont une douce force onirique, la pulsation est sensuelle et hypnotique, la prise de son fait honneur à ces messagers de la beauté apaisée. » Jazz mag (CHOC)
« Le nouvel album de la flûtiste Naïssam Jalal, accompagnée par le groupe Rhythms of Resistance et l’Orchestre National de Bretagne dirigé par Zahia Ziouani, est double. Double CD, double vue, double fond, double vitrage, double sens… Les arabesques de la flûte, et du nay, nous emmènent vers « Un autre monde », celui où l’on se saoule de musique pour vivre au lieu de survivre. » Médiapart
« Ce qui est beau, touchant et exceptionnel est que Naïssam Jalal possède en elle les formes poétiques et la compréhension rare de la révolte. Sans doute est-ce là sa force, qui la pousse à écrire avec son âme chaque note de cet autre monde appelé sur le CD1, brut, radical, laissant toutefois, entre deux nuages, échapper ces formes poétiques qui lui tiennent à cœur… » Paris Moove
« Flutiste et compositrice inspirée et prolifique, Naïssam Jalal suit un talentueux parcours musical motivé par la passion et la curiosité. Née en banlieue parisienne de parents syriens, elle a assimilé et transcendé l’essence des musiques classiques européennes et arabes, l’art de l’improvisation jazz, l’urgence du hip hop, l’euphorie du funk ou la vitalité des traditions venues d’Afrique, avec un sens aigu de la synthèse et un souffle hyper sensible. » France Musique
« La particularité de Naïssam Jalal est de mêler habilement flûte traversière, nay et vocalises d’une manière très personnelle, qui ne ressemble ni à Roland Kirk ni à Magic Malik. Le quintet reste au coeur de ce concert live, bien mis en valeur par l’écrin superbe que lui offre l’Orchestre National de Bretagne, un écrin qui donne une dimension supplémentaire à cette musique mêlant tradition orientale, jazz et musique classique, avec un sens aigu de la mélodie. » Jazzhalo
05/02/2021 - Production Les couleurs du son / Distribution l'Autre distribution
Album « élu » citizen jazz
« Avec ce septième album, enregistré au Caire en 2017 en compagnie de treize musiciens et chanteurs égyptiens remarquables, la flûtiste franco-syrienne Naïssam Jalal, raconte une succession de petites histoires, de ressentis, de lumières et de parfums, une déambulation constellée de tendresse. » Le Monde – Patrick Labesse
« On ne peut qu’être chamboulé par un tel disque, qui parvient à la fois à se révéler très personnel et à parler à quiconque est doté d’oreille et d’empathie. A tous ceux qui ont connu l’arrachement et la découverte de l’altérité. Une œuvre à la beauté calme et troublante. » Citizen Jazz – Franpi Barriaux (Album « Elu »)
« Dans cet album 100% égyptien, Naïssam Jalal dessine les contours et les paysages de la grammaire musicale égyptienne, tout en y apportant une poésie et une profondeur unique qui transcende les âmes, les genres et les protocoles. » Pan African Music – Elodie Maillot
« Om Al Aagayeb n’est pas seulement un beau disque, c’est une œuvre forte et envoûtante. Sa seule écoute suffit à enrichir une journée. Les compositions, les voix, les instruments, la façon dont ils dialoguent, dont ils se respectent et se tournent ensemble vers la lumière et nous guident vers la plénitude. » Qobuz – Benjamin Mimimum
06/12/2019
Primé aux Victoire du jazz 2019 « album inclassable », « 4 f » Télérama, « 4* » Jazz Mag, « Indispensable » Jazz News.
« Dans le lumineux double album Quest of the Invisible, la magie est là, l’invisible devient palpable, le trio nous hisse de la rêverie à la transe. » – Fip
« Naïssam Jalal signe une œuvre majeure, intime et transcendantale. » – Qwest TV
« Ça faisait un petit bout de temps qu’on sentait qu’il coulait dans les veines de Naïssam Jalal l’ADN d’un chef-d’oeuvre. » – Grigri
« Le silence résonne dans les frappes feutrées et l’invisible prend forme dans les notes répétitives du piano, le lyrisme évanescent des cordes et les réminiscences orientales des flûtes. » – Télérama
« Une quête qui oscille entre ombre et lumière, contemplation et transe, silence et musique. Naïssam Jalal aborde les rivages de la spiritualité avec un quartet totalement investi. » – France musique
« Naïssam Jalal ouvre la porte transparente qui rejoint l’espace du dedans en se tenant au fil immatériel de la musique. Huit pièces canalisées par le souffle pur de la flûte et du nay, enveloppées de chants célestes, parcourues de rythmes hypnotiques, avec la complicité quasiment surnaturelle de Leonardo Montana, Claude Tchamitchian et Hamid Drake. Ce cinquième album est son Love Supreme. » – Jazz Mag ****
« Cet album aussi réussi qu’étonnant, ressemble à s’y méprendre à une belle production ECM sortie du nid. » – Jazz News (Indispensable)
« Dans sa quête perpétuelle de vibrations et d’émotions, la précieuse Naïssam Jalal élabore de subtiles espaces sonores riches de réminiscences et de couleurs. Un jazz hypnotique et mystique. » – Les chroniques de Hiko
« Un petit bijou d’une évidence désarmante, une superbe méditation introspective. » – Drame
« Irrigué de lyrisme, Quest of the Invisible est un opus intense et émouvant, habité de mystère et d’une plénitude apaisante. » – Amina
« Le Beau s’appréhende les yeux fermés. Un album profondément apaisant, magnifique. » – Ena Mag
01/03/2019 - Production Les couleurs du son / Distribution l'Autre distribution
Juillet 2018 - Production Institut du monde arabe / Distribution Pias
Coup de coeur des disquaires FNAC, un disque brûlant…
« Naïssam Jalal et Osloob signent un chef d’oeuvre incandescent. Souffle vital d’une émancipation révée, la flûte colombe embrasse le verbe dense et noueux comme l’olivier. C’est bouleversant. » – L’Humanité
« Un répertoire inédit et sans concession, une poétique poignante, un lyrisme plein d’espérance. » – Qobuz
« Une machine puissante qui porte ses mots de colère et ses vers d’espoir. » – Le blog de Mediapart
« Al Akhareen nous emportent aux plus profonds de leurs identités mêlées, de leurs rêves et de leurs Histoires, dans une ode à l’autre, aux autres. » – Regards
« Il plane sur ce disque un climat critique réclamant encore et toujours un esprit de résistance. » – Jazz news
« Une production soignée qui ne tombe jamais ni dans le cliché ni dans le clinquant. » – Citizen Jazz
« Un univers hip-hop jazz, soutenu par des textes mêlant révolte et mélancolie. » – Lylo
« Une savante combinaison de grooves urbains, de jazz et de sonorités traditionnelles, brisant frontières et conventions à travers une esthétique inédite. Une approche profonde et poétique de la notion de liberté. » – Les chroniques de Hiko
« Un disque intense » – Le courrier de l’Atlas
02/03/2018 - Production Les couleurs du son / Distribution l'Autre distribution
4ème meilleure vente jazz en France lors de sa sortie en 2016, plus de 4000 exemplaires vendus, « Coup de Cœur 2017 » de l’Académie Charles Cros, « 4 f » Télérama, « 4* » Jazz Mag, « Indispensable » Jazz News, pour l’album « Almot Wala Almazala », « Groupe Révélation 2017 » de Citizen Jazz avec le quintet Rhythms of Resistance.
« Un album admirable et éblouissant » – Jazz Mag ****
« Nimbée de mystère et de poésie, Almot wala Almazala est un disque d’athmosphères et d’émotions, porté par un lyrisme inédit » – Télérama ffff
« Sa musique est une revendication dépourvue d’apitoiement. Elle porte juste en elle la rage qu’anime notre condition humaine avec, pour aspiration, la liberté »
– Libération
« Habité d’une profondeur spirituelle et d’une intensité captivante, Almot wala Almazala dessine un parcours fluide vif de feu et d’esprit. Bouleversant ! » – Jazz News
« Naïssam Jalal, en colère, meurtrie, abasourdie, horrifiée ou concentrée sur le souvenir d’une culture aujourd’hui dévastée, sa musique apparaît comme une projection directe de son âme, une peinture à vif des sentiments qui l’animent. » – Les inrocks
« Enracinée dans les tradition orientales, Naïssam Jalal évolue en liberté dans les interstices du jazz et des musiques improvisées, avec la précision d’une personnalité exigeante en tout. Sa musique est instrumentale mais son discours est limpide. » – Kalakuta
« Une musique à la portée de toutes les âmes vivantes, de toutes les oreilles à l’écoute du monde ». – La montagne
25/11/2016 - Production Les couleurs du son / Distribution l'Autre distribution
« Avec son nouvel opus Osloob Hayati « Ma façon de vivre », la flûtiste franço-syrienne révolutionne les frontières du jazz en proposant son style nomade avec son quintette Rythms of Resistance. Un voyage sans frontière dont l’objectif est d’ouvrir les esprits. » – RFI
« Naïssam Jalal signe un abum qui se distingue par la force de sa facture musicale et de son propos. Par son souffle fertile, elle relie avec magnificence maqams, gammes pentatoniques d’Afrique, improvisation jazz et technique du beatbox inventé par le rap afro américain. » – l’Humanité
» La flutiste et compositrice franco-syrienne souffle les rythmes infinis de sa résistance, autant musicale que politique. Son langage est libre, d’une finesse rare et d’une profondeur nomade. Il se réinvente au contact de ses musiciens et de son public, à chaque concert. » – RFI
« Naïssam Jalal, lady flûte on the groove, a quadrillé le Moyen Orient, mais c’est sur les scènes parisiennes qu’elle s’est fait connaître (et apprécier), groovant avec sa flûte dans les galaxies jazz, orient et afro, où elle excelle. Une entreprenante et intrépide soliste, avec un groupe de jeunes loups du jazz et bien plus… » – Radio Nova
« La résistance invoquée par Naïssam Jalal est actuelle, elle se joue dans le patio de nos maisons planétaires et hyper connectées. Chant de tolérance, sa musique – engagée, belle, courageuse, improvisée – sonne comme un rempart contre le fanatisme religieux et le repli sécuritaire qui déchirent notre quotidien. » – Jazz News
» Rebelle aux assauts virtuoses auxquels se prêtaient sa flûte traversière et sa flûte nay, cette grooveuse, préfère les ruptures de rythme, les thèmes effleurés et le suspense de l’improvisation. » – Télérama
« La jeune flutiste d’origine syrienne Naïssam Jalal n’est jamais plus impressionnante qu’à la tête de son propre ensemble, le cosmopolite Rhythms of Resistance. Naïssam invente une musique à son image : métissée et combative, qui fusionne des compositions d’une grande richesse mélodique, groove ondoyants, harmonies précieuses renvoyant aux musiques du Moyen- Orient et certain lyrisme modal évoquant tour à tour la musique nomade de Don Cherry et le jazz mystique obsessionnel de John Coltrane. » – Jazz Mag
» La flûte de Naïssam Jalal est franche, on reconnaît sa sincérité quelque soit l’intensité du jeu engagé. » – Citizen Jazz
« Avec ce premier album sous son nom, Naïssam Jalal signe un coup de maître, tant son album conviendra à la fois aux amateurs de musiques traditionnelles et à ceux qui aiment à les mâtiner. Entre deux mondes, entre deux musiques, dans cette intervalle, cette syncope où tout est possible et tout se créé. » – Sun Ship
Mars 2015 - Production Les couleurs du son / Distribution l'Autre distribution Les Couleurs Du Son
« Naïssam Jalal (flûte et voix) et Yann Pittard (oud et guitare) relient traditions orientales, classique, jazz et électro, en tirant de paisibles mais entrainantes arabesques taillées dans l’impro. » LYLO (2009)
« Avec l’album Aux Résistances, le duo Noun Ya dédie ses neufs morceaux inclassables aux peuples et aux artistes qu’ils ont rencontrés en Inde, au Liban, en Egypte, au Mali. Création sans frontières. Il nous reste à écouter en boucle cette poésie musicale insolite pour entendre vibrer une fois encore une force et une énergie veloutées d’espérance. » Tous Montreuil (2009)
2009 - Autoproduction