Naïssam Jalal & Rhythms of Resistance

Naïssam Jalal & Rhythms of Resistance - Cover

NAÏSSAM JALAL Flute, Nay, Vocals, Composition
MEHDI CHAÏB Sax. tenor & soprano, perc.
KARSTEN HOCHAPFEL Guitar, Cello
DAMIEN VARAILLON Double bass
ARNAUD DOLMEN Drums

En 2011, Naïssam Jalal fonde le très cosmopolite ensemble « Rhythms of Resistance » avec quatre musiciens talentueux.

Une multiplicité d’apports et d’influx conjugue passionnément les influences, les registres, et fascine. Le sens du rythme, la plénitude de l’élan et des improvisations où se retissent les liens entre jazz et musique savante, musique occidentale, musique classique arabe, sont l’occasion d’autant de traversées du miroir entre les champs esthétiques. 

Ces «Rhythms of Resistance» nous rappellent alors qu’en dehors de tout logo ou slogan, résister est une idée éternellement neuve, salubre et salutaire, qui refuse les formatages du sensible.

Les deux albums de Naïssam Jalal & Rhythms of Resistance “Osloob Hayati” (2015) et “Almot Wala Almazala” (2016) ont reçu un accueil enthousiaste de la presse et du public avec plusieurs distinctions : « Coup de Cœur 2017″ de l’Académie Charles Cros, “4 F” Télérama, “4*” Jazz Mag, “Indispensable” Jazz News pour l’album “Almot Wala Almazala”, Groupe Révélation 2017 de Citizen Jazz. 

Le 3eme album « Un Autre Monde » sorti en 2021 présente un double répertoire pour quintet seul et pour orchestre symphonique : « La Symphonie d’Un Autre Monde ».

 

Osloob Hayati 2015
Production : Les Couleurs du Son / Avec le soutien de AFAC.

Almot Wala Almazala 2016
Production : Les Couleurs du Son / Avec le soutien de la DRAC IDF, Deux pièces cuisine au Blanc Mesnil

Un Autre Monde 2021
Production : Les Couleurs du Son / Avec le soutien de l’Estran à Guidel, la maison de la musique et de la danse de Nanterre, l’Orchestre national de Bretagne, la DRAC IDF et DRAC Bretagne.