NAÏSSAM JALAL
Flute, Nay, Voice, Composition
MEHDI CHAÏB
Sax. tenor & soprano, perc.
KARSTEN HOCHAPFEL
Guitar, Cello
DAMIEN VARAILLON
Double bass
ARNAUD DOLMEN
Drums
En 2011, Naïssam Jalal fonde le très cosmopolite ensemble « Rhythms of Resistance » avec quatre musiciens talentueux.
Une multiplicité d’apports et d’influx conjugue passionnément les influences, les registres, et fascine. Le sens du rythme, la plénitude de l’élan et des improvisations où se retissent les liens entre jazz et musique savante, musique européenne, musique orientale, sont l’occasion d’autant de traversées du miroir entre les champs esthétiques. Ces « Rhythms of Resistance » nous rappellent alors qu’en dehors de tout logo ou slogan, résister est une idée éternellement neuve, salubre et salutaire, qui refuse les formatages du sensible.
Les deux albums de Naïssam Jalal & Rhythms of Resistance « Osloob Hayati » (2015) et « Almot Wala Almazala » (2016) ont reçu un accueil enthousiaste de la presse et du public avec plusieurs distinctions : « Coup de Cœur 2017″ de l’Académie Charles Cros, “4 f” Télérama, “4*” Jazz Mag, “Indispensable” Jazz News pour l’album “Almot Wala Almazala”, Groupe Révélation 2017 de Citizen Jazz. Le nouvel album « Un Autre Monde » est sorti le 5 février 2021. Naïssam Jalal a composé et arrangé ce nouveau répertoire pour orchestre symphonique : « La Symphonie d’Un Autre Monde ».
« Naïssam Jalal & Rhythms of Resistance se distingue d’emblée des formations de jazz habituelles par sa structure interne, qui substitue à la répartition pyramidale (le band leader suivi par ses acolytes) une ligne de front où chacun prend des risques à part égale. A partir des compositions de Naïssam Jalal, chaque individualité participe au développement d’un discours musical unique. » Louis Julien Nicolaou
« Choc » Jazzmag, « Indispensable » Jazznews,
« Naïssam Jalal poursuit de manière toujours aussi convaincante ses luttes sociales, raciales, écologiques, avec une force de persuasion dans sa musique qui fait penser aux grands hymnes de lutte de John Coltrane, Nina Simone ou Archie Shepp. Une fête sonore pleine de vie et d’espoir. Ce double album est à la fois un concentré des peurs de notre temps et des lumières qu’on espère voir resurgir. » Jazzaround
« Un autre monde donc. Celui d’après, d’ici et maintenant. La musique de cette flûtiste, figure essentielle de la scène jazz hexagonale, c’est tout un monde, habité par des rythmes, des mélodies et des voix qui se nourrissent d’influences puisées par delà les mers et les océans pour, qui sait, rêver d’un continent unique. Cette quête d’unité plurielle portées par tous les chants du possible, Naïssam Jalal la mène à la tête d’un groupe où chaque instrumentiste veille à faire passer le plus d’émotion possible dans chaque accord, chaque note, chaque coup. Les thèmes ont une douce force onirique, la pulsation est sensuelle et hypnotique, la prise de son fait honneur à ces messagers de la beauté apaisée. » Jazz mag (CHOC)
« Le nouvel album de la flûtiste Naïssam Jalal, accompagnée par le groupe Rhythms of Resistance et l’Orchestre National de Bretagne dirigé par Zahia Ziouani, est double. Double CD, double vue, double fond, double vitrage, double sens… Les arabesques de la flûte, et du nay, nous emmènent vers « Un autre monde », celui où l’on se saoule de musique pour vivre au lieu de survivre. » Médiapart
« Ce qui est beau, touchant et exceptionnel est que Naïssam Jalal possède en elle les formes poétiques et la compréhension rare de la révolte. Sans doute est-ce là sa force, qui la pousse à écrire avec son âme chaque note de cet autre monde appelé sur le CD1, brut, radical, laissant toutefois, entre deux nuages, échapper ces formes poétiques qui lui tiennent à cœur… » Paris Moove
« Flutiste et compositrice inspirée et prolifique, Naïssam Jalal suit un talentueux parcours musical motivé par la passion et la curiosité. Née en banlieue parisienne de parents syriens, elle a assimilé et transcendé l’essence des musiques classiques européennes et arabes, l’art de l’improvisation jazz, l’urgence du hip hop, l’euphorie du funk ou la vitalité des traditions venues d’Afrique, avec un sens aigu de la synthèse et un souffle hyper sensible. » France Musique
« La particularité de Naïssam Jalal est de mêler habilement flûte traversière, nay et vocalises d’une manière très personnelle, qui ne ressemble ni à Roland Kirk ni à Magic Malik. Le quintet reste au coeur de ce concert live, bien mis en valeur par l’écrin superbe que lui offre l’Orchestre National de Bretagne, un écrin qui donne une dimension supplémentaire à cette musique mêlant tradition orientale, jazz et musique classique, avec un sens aigu de la mélodie. » Jazzhalo
05/02/2021 - Production Les couleurs du son / Distribution l'Autre distribution
4ème meilleure vente jazz en France lors de sa sortie en 2016, plus de 4000 exemplaires vendus, « Coup de Cœur 2017 » de l’Académie Charles Cros, « 4 f » Télérama, « 4* » Jazz Mag, « Indispensable » Jazz News, pour l’album « Almot Wala Almazala », « Groupe Révélation 2017 » de Citizen Jazz avec le quintet Rhythms of Resistance.
« Un album admirable et éblouissant » – Jazz Mag ****
« Nimbée de mystère et de poésie, Almot wala Almazala est un disque d’athmosphères et d’émotions, porté par un lyrisme inédit » – Télérama ffff
« Sa musique est une revendication dépourvue d’apitoiement. Elle porte juste en elle la rage qu’anime notre condition humaine avec, pour aspiration, la liberté »
– Libération
« Habité d’une profondeur spirituelle et d’une intensité captivante, Almot wala Almazala dessine un parcours fluide vif de feu et d’esprit. Bouleversant ! » – Jazz News
« Naïssam Jalal, en colère, meurtrie, abasourdie, horrifiée ou concentrée sur le souvenir d’une culture aujourd’hui dévastée, sa musique apparaît comme une projection directe de son âme, une peinture à vif des sentiments qui l’animent. » – Les inrocks
« Enracinée dans les tradition orientales, Naïssam Jalal évolue en liberté dans les interstices du jazz et des musiques improvisées, avec la précision d’une personnalité exigeante en tout. Sa musique est instrumentale mais son discours est limpide. » – Kalakuta
« Une musique à la portée de toutes les âmes vivantes, de toutes les oreilles à l’écoute du monde ». – La montagne
25/11/2016 - Production Les couleurs du son / Distribution l'Autre distribution
« Avec son nouvel opus Osloob Hayati « Ma façon de vivre », la flûtiste franço-syrienne révolutionne les frontières du jazz en proposant son style nomade avec son quintette Rythms of Resistance. Un voyage sans frontière dont l’objectif est d’ouvrir les esprits. » – RFI
« Naïssam Jalal signe un abum qui se distingue par la force de sa facture musicale et de son propos. Par son souffle fertile, elle relie avec magnificence maqams, gammes pentatoniques d’Afrique, improvisation jazz et technique du beatbox inventé par le rap afro américain. » – l’Humanité
» La flutiste et compositrice franco-syrienne souffle les rythmes infinis de sa résistance, autant musicale que politique. Son langage est libre, d’une finesse rare et d’une profondeur nomade. Il se réinvente au contact de ses musiciens et de son public, à chaque concert. » – RFI
« Naïssam Jalal, lady flûte on the groove, a quadrillé le Moyen Orient, mais c’est sur les scènes parisiennes qu’elle s’est fait connaître (et apprécier), groovant avec sa flûte dans les galaxies jazz, orient et afro, où elle excelle. Une entreprenante et intrépide soliste, avec un groupe de jeunes loups du jazz et bien plus… » – Radio Nova
« La résistance invoquée par Naïssam Jalal est actuelle, elle se joue dans le patio de nos maisons planétaires et hyper connectées. Chant de tolérance, sa musique – engagée, belle, courageuse, improvisée – sonne comme un rempart contre le fanatisme religieux et le repli sécuritaire qui déchirent notre quotidien. » – Jazz News
» Rebelle aux assauts virtuoses auxquels se prêtaient sa flûte traversière et sa flûte nay, cette grooveuse, préfère les ruptures de rythme, les thèmes effleurés et le suspense de l’improvisation. » – Télérama
« La jeune flutiste d’origine syrienne Naïssam Jalal n’est jamais plus impressionnante qu’à la tête de son propre ensemble, le cosmopolite Rhythms of Resistance. Naïssam invente une musique à son image : métissée et combative, qui fusionne des compositions d’une grande richesse mélodique, groove ondoyants, harmonies précieuses renvoyant aux musiques du Moyen- Orient et certain lyrisme modal évoquant tour à tour la musique nomade de Don Cherry et le jazz mystique obsessionnel de John Coltrane. » – Jazz Mag
» La flûte de Naïssam Jalal est franche, on reconnaît sa sincérité quelque soit l’intensité du jeu engagé. » – Citizen Jazz
« Avec ce premier album sous son nom, Naïssam Jalal signe un coup de maître, tant son album conviendra à la fois aux amateurs de musiques traditionnelles et à ceux qui aiment à les mâtiner. Entre deux mondes, entre deux musiques, dans cette intervalle, cette syncope où tout est possible et tout se créé. » – Sun Ship
Mars 2015 - Production Les couleurs du son / Distribution l'Autre distribution Les Couleurs Du Son
" La flutiste et compositrice franco-syrienne souffle les rythmes infinis de sa résistance, autant musicale que politique. Artiste talent RFI, Naissam Jalal fait danser, rire, chanter, groover, crier ou même sangloter ses flutes, dans lesquelles elle insuffle tous les vents : ceux de sa quête de justice et de liberté, ceux de ses voyages et de ses rencontres, notamment avec Cheikh Tidiane Seck, Fathi Salama ou encore le rappeur palestinien Osloob. Son langage est libre, d’une finesse rare et d’une profondeur nomade. Il se réinvente au contact de ses musiciens et de son public, à chaque concert."
"Naïssam Jalal, lady flûte on the groove, a quadrillé le Moyen Orient, mais c’est sur les scènes parisiennes qu’elle s’est fait connaître (et apprécier), groovant avec sa flûte dans les galaxies jazz, orient et afro, où elle excelle. Une entreprenante et intrépide soliste, avec un groupe de jeunes loups du jazz et bien plus..."
"La résistance invoquée par Naïssam Jalal est actuelle, elle se joue dans le patio de nos maisons planétaires et hyper connectées. Chant de tolérance, sa musique – engagée, belle, courageuse, improvisée – sonne comme un rempart contre le fanatisme religieux et le repli sécuritaire qui déchirent notre quotidien."
"Naïssam Jalal signe un abum qui se distingue par la force de sa facture musicale et de son propos. Par son souffle fertile, elle relie avec magnificence maqams, gammes pentatoniques d'Afrique, improvisation jazz et technique du beatbox inventé par le rap afro américain."
"Parisienne d'origine syrienne, la flûtiste Naïssam Jalal a fondé son quintet en 2011, au début des révoltes arabes : par cette union cosmopolite (cinq nationalités) et composite, elle entendait riposter à la tentation des replis identitaires. Rebelle aux assauts virtuoses auxquels se prêtaient sa flûte traversière et sa flûte nay, cette grooveuse, préfère les ruptures de rythme, les thèmes effleurés et le suspense de l'improvisation."
"La jeune flutiste d'origine syrienne Naïssam Jalal n'est jamais plus impressionnante qu'à la tête de son propre ensemble, le cosmopolite Rhythms of Resistance. Conjuguant en un style unique et flamboyant des modes de jeu relevant des traditions orientales ancestrales à un vocabulaire empruntés aux grands musiciens de jazz, Naïssam invente une musique à son image : métissée et combative, qui fusionne des compositions d'une grande richesse mélodique, groove ondoyants, harmonies précieuses renvoyant aux musiques du Moyen- Orient et certain lyrisme modal évoquant tour à tour la musique nomade de Don Cherry et le jazz mystique obsessionnel de John Coltrane."
"Avec son nouvel opus Osloob Hayati « Ma façon de vivre », la flûtiste franço-syrienne révolutionne les frontières du jazz en proposant son style nomade avec son quintette Rythms of Resistance. Composé de huit morceaux instrumentaux, ce deuxième opus offre un répertoire où se retissent les liens entre jazz et musique savante, musique européenne et musique orientale. Un voyage sans frontière dont l’objectif est d’ouvrir les esprits."
"C’est dangereux, tout de même, le jeu du syncrétisme. Nombreux sont ceux qui invitent rythmiques et modules aux influences orientales dans leurs compositions et n’obtiennent qu’un résultat orientaliste de bon aloi. Ici au contraire, les traversées entre les différents champs esthétiques élèvent l’ensemble. La flûte de Naïssam Jalal est franche, on reconnaît sa sincérité quelque soit l’intensité du jeu engagé. "
"Concentré de beauté grave, de sensibilité écorchée et d’invention mélodique qui vous donne l’impression d’être soulevé par une humanité forte et généreuse, magie rare qui scelle les grands disques."
"Avec ce premier album sous son nom, Naïssam Jalal signe un coup de maître, tant son album conviendra à la fois aux amateurs de musiques traditionnelles et à ceux qui aiment à les mâtiner. Entre deux mondes, entre deux musiques, dans cette intervalle, cette syncope où tout est possible et tout se créé."
"Un disco che è specchio di un’identità plurale. Parigina nata da genitori siriani, la trentenne Naïssam Jalal è donna sensibile e determinata, in bilico tra più mondi."